Présentation du groupe

Introduction

Nous sommes un groupe de cinq personnes âgées de 21 à 24 ans, pour la plupart issues d'un cursus de géographie de l'Université du Maine.

Cécile Landais, étudiante en Master 2 d'Urbanisme au Mans et Animatrice périscolaire, 22 ans.

Clément Cailly, étudiant en Licence 3 de Géographie au Mans, également Assistant d'éducation au lycée professionnel Mézen à Alençon (Orne), 23 ans.

Hélène Blossier, étudiante en Master 1 de Géographie au Mans, elle aussi Assistante d'éducation au collège de Marolles-les-Braults (Sarthe), 21 ans.

Marie Blossier, Licence de Biologie en 2007, étudiante à l'IUFM au Mans, 25 ans.

Rémi Groubatch, Licence de Géographie en 2008, étudiant en Licence 3 Économie sociale au Mans, 23 ans.


Nous désirons nous rendre en Amérique du Sud pour une durée de dix mois. Notre projet de voyage est de partir tous ensemble pour découvrir de nouveaux horizons, voir d'autres choses que ce que nous connaissons déjà et vivons actuellement. Lors de ce voyage nous serons amenés à traverser plusieurs pays, le Pérou, pays où nous arriverons, la Bolivie, le Chili, l'Argentine, l'Uruguay et le Brésil, pays final. Dans chacun de ces endroits d'Amérique nous chercherons à rencontrer les populations au plus proche de ce qu'elles vivent au quotidien. Nous tenterons de nous immerger au mieux dans les activités, les coutumes et les cultures locales que nous traverserons. L'objectif de ce voyage n'est pas d'être de simples touristes, nous voulons participer tout en gardant à l'esprit que les habitants de ces contrées connaissent les lieux mieux que nous. Nous pouvons leurs apporter très certainement des choses par notre présence à leur côté, mais c'est davantage ces mêmes habitants qui nous diront ce qu'ils attendent de nous et ce dont ils ont besoin. Dans ce cas, nous essayerons de répondre à leurs attentes du mieux que nous le pourrons de manière à rendre l'accueil et la découverte bénéfiques pour tous.

Pourquoi ce voyage ?

Ce projet de voyage naît tout d'abord d'une volonté ancrée en chacun de nous de partir, de découvrir d'autres pays, d'autres horizons. Il permettrait aussi de répondre à une envie de dépaysement, en nous sortant de notre cadre de vie habituel. Néanmoins, nous ne voulions pas réaliser un circuit touristique mais élaborer des projets construits en partenariat avec des acteurs locaux. En effet, il nous semble intéressant d'aller à la découverte et à la rencontre de nouvelles populations, de nouvelles cultures, mais au delà de tout cela, nous souhaitons avoir de véritables échanges avec les populations locales afin de s'immerger le plus possible dans la vie locale et de vivre comme tout le monde sur place. De plus, ce voyage arrive à un moment charnière pour nous tous. Il correspond avec la fin de nos cursus universitaires et le besoin d'élaborer un projet professionnel. Tout ceci nous amène à vouloir partir maintenant, tant que nous le pouvons !

Pourquoi ces thèmes ?

Depuis un certain nombre d'années nous sommes sensibles aux différents thèmes que nous allons aborder sur place. Notre expérience s'est acquise au fil du temps, que ce soit dans le cadre scolaire (universitaire, IUFM, pratique éducative au sein de l'éducation nationale, au sein de structures d'éducation populaire...) ou dans le cadre associatif, pour lequel nous nous investissons tous. Il semble plus cohérent d'éclaircir ces thèmes abordés en les détaillant davantage :

• Le thème de la découverte. Ce thème nous tient particulièrement à coeur car il est le moteur de tout projet (l'envie de découvrir). Pour nous, il va communément de paire avec un partage sur place, des choses de la vie, avec l'ensemble des résidents. On peut le définir comme un cadre d'intégration culturelle. En effet nous serons amenés à participer à la vie commune, à parler la langue nationale... C'est à travers ces différences entre nous et les populations locales que nous pourrons échanger et apprendre.

• Le thème de l'échange. Il est important que ce thème soit un des piliers de notre voyage, en effet nous n'imaginons pas réaliser celui-ci sans que l'ensemble des acteurs en soient les bénéficiaires. Même si nous apporterons dans certaines situations un point de vue plus technicien, c'est avant tout dans une perspective d'apprentissage, c'est en cela que s'inscrit notre volonté de solidarité internationale.

• Le thème de la solidarité internationale. A l'heure de la mondialisation des échanges commerciaux, ils nous semblent important que la solidarité soit internationale, pour que la notion républicaine de fraternité ne soit pas simplement une devise sans fond ni forme sur les frontons de nos mairies.

• Le thème de l'éducation. Certains d'entre nous se destinent au domaine de l'éducation au sens large du terme. Il nous semble important d'apporter mais aussi de recevoir des connaissances. L'éducation est une base et il est primordial qu'elle soit diffusée tout en faisant attention aux dérives que cela peut engendrer. Nous ne sommes pas là pour distribuer une sorte de « pensée unique » ou la « bonne parole » mais plutôt dans un but de partage et d'échange de nos connaissances qui peuvent être soumises au débat. Le thème de l'éducation est capital, il doit être parcouru avec attention pour éviter toutes dérives auxquelles nous refusons de participer.

• Le thème de l'environnement. Aujourd'hui l'environnement est un enjeu pour l'ensemble de la planète. Les populations du monde entier commencent à en prendre conscience, chacune à leur rythme. Nous nous sentons tous impliqués, notamment du fait de nos études , dans la protection de la planète et nous sommes intéressés par toutes les initiatives mises en oeuvre pour la protéger. Nous revendiquons certaines valeurs liées à la préservation de l'environnement, nous souhaitons les défendre ainsi que les partager et en recevoir de nouvelles. Aussi, nous ne voulons pas nous présenter comme des écologistes mais plutôt comme des citoyens souhaitant prendre soin du lieu qu'on nous prête pour y vivre.

• Le thème du développement local. Il nous semble important de garder un point d'encrage avec notre lieu de départ, en l'occurrence Le Mans, et les lieux que nous traverserons durant notre périple sud-américain. Nous souhaitons contribuer à des actions, faire émerger des idées, localement, tant en France qu'en Amérique du Sud. Ces contributions à notre sens devront être pérennes, nous ne voulons pas nous investir dans quelque chose d'éphémère. C'est pour cela que nous souhaitons élaborer des projets aux endroits où nous passerons tout en gardant à l'esprit que nous voulons aussi qu'il y ait des valorisations territoriales sur ce que nous pourrons faire durant notre voyage. C'est important pour nous qu'il existe ce lien entre le voyage et notre retour dans nos lieux de vie. Nous ne souhaitons pas nous éparpiller, c'est pour cela que nous nous engagerons dans des projets que nous mènerons à bien. Les projets que nous souhaitons mettre en place seront en accord avec des partenaires locaux, nous élaborerons tout notre parcours dans la concertation. Nous pensons ainsi que les projets menés auront un impact sur la durée. Lorsqu'il est voulu, un projet est toujours mieux porté que lorsqu'il est subi.

Quelles sont nos attentes ?

Les attentes générales de chacun se rejoignent dans ce projet. A travers ce voyage chacun pourra apprendre sur lui-même, sur son avenir, que ce soit au niveau personnel qu'au niveau professionnel. Ces apprentissages se feront avant, pendant et après la réalisation du projet ; de la préparation jusqu'au retour. Nous sommes six, nous ne voulons pas nous enfermer sur nous-mêmes lors de ce voyage, bien au contraire, nous souhaitons échanger et être accessibles aux autres. Les rencontres avec de nouvelles personnes nous permettrons de créer des liens que nous espérons durables et de garder l'esprit ouvert. C'est pour cela que nous prenons des contacts en amont pour élaborer des projets avec des personnes vivant dans les pays traversés. La découverte de nouveaux horizons nous attirent beaucoup. En partant pour l'Amérique du Sud nous voulons nous dépayser, nous changer de notre vie habituelle en France. Partir sur ce continent est pour nous découvrir
l'inconnu, nous userons d'autres langues (espagnol, portugais, anglais, découverte de langues locales...), nous ferons de nombreuses nouvelles rencontres qui seront certainement enrichissantes pour chacun d'entre nous.

Qu'est-ce que cela va nous apporter professionnellement et à titre personnel (avant...pendant...après) ?

Nous pensons tous que ce voyage va nous enrichir. Nous ne cherchons pas forcément une même intensité quant aux retours que cela pourra nous apporter mais nous sommes conscients que ce périple est quelque chose de très utile. Nous sommes et serons en apprentissage tout au long de ce projet, du début jusqu'à la fin. Pour la plupart d'entre nous, c'est la première fois que nous montons un tel projet de voyage et pour tous, c'est le plus important que nous ayons eu à faire jusqu'à aujourd'hui. Il nous demande un investissement conséquent ; ceci est très formateur et nous en apprend beaucoup sur nous même. En plus des connaissances acquises dans le montage, la réalisation et le retour d'un projet, nous découvrons d'autres aspects à ce 
voyage :

• faire et gérer un budget pour tout un groupe,

• trouver des partenaires (financiers mais aussi pour le projet),

• s'organiser, car nous sommes un groupe de six personnes, il y a donc des compromis à faire, il ne faut pas penser qu'à soi mais bien au groupe, nous serons tous les six ensemble pendant dix mois.

Pourquoi un groupe ?

Le choix de partir en groupe nous paraît important pour différentes raisons. Tout d'abord pour l'élaboration de notre projet le fait d'être plusieurs facilite son avancée grâce à une répartition des tâches (organisations d'événements, prise de contact d'acteurs locaux, etc...). Cependant chaque décision est débattue et prise collectivement. De plus cela permet de nous motiver mutuellement afin de faire avancer au mieux notre projet. Lors de notre voyage en Amérique du Sud partir en groupe nous rassure. En effet, partir à plusieurs nous permet de passer outre nos appréhensions qui auraient pu entraver notre démarche (crainte de partir seul, sécurité sur place, etc...). Néanmoins, pour des questions pratiques, nous avons préféré limiter le nombre de personnes à partir, afin de nous déplacer plus facilement mais aussi pour nous intégrer au mieux sur place. Nous pensons qu'un petit groupe s'immerge davantage qu'un groupe plus nombreux encore. Enfin, au delà du groupe, nous sommes une somme d'individus avec nos caractères, nos attentes et nos désirs, ce qui permet d'enrichir notre travail et notre projet.

Pourquoi ces pays ?


Nous avons décidé de partir en Amérique du Sud et plus précisément au Pérou, en Bolivie, en Argentine, au Chili, en Uruguay et au Brésil. Notre choix s'est porté sur ces pays pour notre intérêt à leurs histoires et leurs cultures, mais aussi parce qu'ils se situent hors des zones de conflits les plus violents. Ces pays sont classés parmi les pays du Sud (Pays en développement - PED). Cependant il y a de nombreuses disparités entre eux, que ce soit sur le plan du développement, du respect des minorités, de la protection de l'environnement, des paysages, etc... Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisit de nous y rendre. Notre périple nous permettra de faire presque un tour complet de l'Amérique du Sud, même si nous ne nous rendrons pas directement au coeur de ce continent, cela nous semble particulièrement intéressant.

Conclusion
C'est en réponse à toutes ces interrogations sur nous-même et sur le monde qui nous entoure que nous prenons la décision de réaliser ce voyage. Nous souhaitons partir en Amérique du Sud pour une durée approximative de dix mois. Nous en avons tous et toutes l'envie et nous sommes motivés pour mener ce projet à bien car il nous tient particulièrement à coeur. Ce projet a longuement mûri dans l'esprit de
chacun avant que nous nous engagions dans sa réalisation. Ce qui nous rassemble, c'est le désir de partir à la découverte de nouveaux horizons. Ceci est une étape importante pour chacun et chacune d'entre nous, ce n'est pas un petit projet, c'est un véritable engagement de la part de l'ensemble des membres de ce groupe. Toute notre motivation, tout le soutien et toute l'aide dont nous pourrons bénéficier, nous permettront de mener correctement jusqu'à son terme ce projet de voyage.

Erratum

Pour des raisons professionnelles, Marie Blossier ne pourra pas effectuer la totalité du voyage. Marie nous rejoindra au Brésil au mois de juillet 2011, pour finir avec nous. Néanmoins, elle est toujours actives à l'élaboration du projet, en amont du départ le 12 octobre 2010.