Mais que fait-on exactement dans l'association Mano a Mano

Chacun d'entre nous à une mission particulière :

Cécile : Dimanche 24 octobre 2010 a eu lieu dans un quartier du bidonville de la Ensenada une enquête réalisée par les membres de l'association. (Ci-dessous le tas d'enquêtes)


Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les habitants d'une communauté du bidonville. Les questions abordent les thèmes de l'éducation, la santé, l'emploi, les préoccupations des habitants, ainsi que sur la connaissance des actions mises en place par l'association Mano a Mano et bien d'autres encore. Le rôle de Cécile est de rentrer les données en épluchant les 192 enquêtes composées de 61 questions et de réaliser une analyse par rapport aux réponses récoltées.

Clément : Il travaille sur l'étude de la possibilité d'installer une boulangerie dans le bidonville sur le site du comedor (cantine populaire) de l'association. Sa mission est de définir les besoins pour créer une boulangerie.


Il doit trouver le matériel pour faire le pain, mais aussi les matières premières à travers les fournisseurs, ainsi que des formations pour le personnel, le tout le plus possible en circuit court. Il travaille en partie avec Marion une française qui réalise un stage d'architecture dans l'association, pour envisager le bâtiment que la boulangerie pourra nécessiter. Mais aussi sur de la maintenance informatique avec Julio.

Hélène : Elle travaille au restaurant dans le même endroit où on loge en dehors du bidonville. Son rôle est d'aider en cuisine mais ce dernier ne se limite pas à ça.


Elle doit analyser si l'organisation de la cuisine fonctionne bien et aussi calculer si cette activité est rentable pour l'association en prenant en compte tous les postes de dépenses engendrés par le restaurant (achat de matières premières, salaires...).

Rémi : Il travaille sur le chantier des locaux de l'assocation pour construire de nouveaux bureaux et des chambres pour le tourisme solidaire.


Sur le chantier son activité va de la maçonnerie à l'électricité en passant par l'eau. Mais également sur le projet qu'à l'association de se lancer dans le micro-crédit, avec l'étude des offres des banques péruviennes.

En plus de ceci, nous effectuons d'autres tâches comme :
- allez chercher les courses au marché
- dépanner des ordinateurs
- promouvoir l'association Mano a Mano
- ...

Voici un peu plus de précisions sur ce que l'on fait dans l'association Mano a Mano.